
Proche de la « Commedia dell'arte » cette famille du cirque a du se battre pendant 25 ans avant d'obtenir la reconnaissance. Le résultat est incroyable et on sort du spectacle avec les abdominaux contracturés par le rire.
Les personnages sont typés : le Capitaine fanfaron et vantard, les serviteurs aux interventions hilarantes, le directeur excédé. Au début du spectacle, ils apparaissent en piste au sein d'un cortège aux flambeaux. La ligne narrative : un opéra ambitieux va être donné par des marionnettes. Un magnifique théâtre de marionnettes à fils est situé en fond de scène. Le projet est perturbé sans arrêt, malgré les efforts du directeur du cirque, par des intrigues privées ou chaque personnage joue des coudes pour être sous les projecteurs. Il y a des moments de grosses farces, de gros casse-gueule, de course poursuite impressionnante.
La magie est présente : marche sur les sabres pieds nus, magie comique, apparition de cigarettes, d'un lapin brûlé au troisième degré.
La jonglerie est de haut niveau : jonglage au dessus d'une pyramide constituée par des cocottes minutes des casseroles et des planches empilées les unes sur les autres jusqu'à une grande hauteur. Les vêtements prennent feux, les chutes, les cascades n'arrêtent pas, les musiciens jouent merveilleusement de tous les instruments, le spectacle est d'une grande richesse, d'une réelle beauté et ne ressemble à rien de connu.
C'est une famille d'artistes, Les Ronaldo, le père, la mère, deux fils, deux belles-filles et trois amis qui montent leur chapiteau, habitent et travaillent au cœur de leur art. Madame Ronaldo exécute la marche sur les sabres depuis trente ans et sa tante pratiquait ce numéro avant elle. Les belles-filles hésitent à prendre la relève.
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.